Les ateliers d'architecture sont une nouvelle activité culturelle et artistique à destination des amateurs de tous les âges.
LES ENFANTS : Club Mini-ARCHI
Apprendre avec plaisir à matérialiser et communiquer une idée.
L’objectif de ces ateliers est de faire découvrir aux plus jeunes cette discipline tout en explorant les univers imaginaire qui leurs sont chers.
Le postulat est simple :
-un client imaginaire (Pikachu, Hulk, Elsa, Batman, ou une famille X), dans un monde imaginaire (réaliste, alternatif, magique, etc...) fait une commande. Il veut que vous lui dessiniez une maison, une ville ou un aménagement de base secrète.
En fonction de l'âge et des capacités de chacun, les contraintes sont ajustées. La base étant d'apprendre à dessiner des plans, coupes et façades avec une exigence sur l’échelle adaptée (allant de la simple cohérence approximative du dessin, à l'utilisation d'une échelle précise comme le 1/20eme). Cette approche de la représentation est complétée par la création de schémas, maquettes, vues d'ambiance ou d’œuvres plastique.
L'animateur enseigne le dessin technique et plastique. Il encourage les enfants à explorer leur imagination et concrétiser leurs idées. Toujours attentif à adapter les exercices ou les jeux, il veille à la progression et au plaisir de chacun.
LES JEUNES
L’émulation, le soutien et le plaisir de partager ses projets tout en explorant une discipline trop rare à l’école.
Les ateliers pour les adolescents s’inscrivent dans la même dynamique que ceux pour les plus petits mais de façon plus poussée.
Les objectifs, les envies se précisent et les projets peuvent prendre une application plus concrète.
Les ateliers permettent de développer une batterie de compétence applicable à de nombreux domaines.
Organisation, expression graphique et orale, représentation dans l'espace, esprit d'analyse et de synthèse, travail en groupe...
La dynamique de projet est abordé : on définit un sujet, ses contraintes, on lance les premières idées, on se documente, on matérialise précisément ses intentions, on les présente aux autres et l'on retravaille sur cette base.
On peut aussi aborder la construction avec les jeunes et réaliser des objets de taille plus conséquente.
L'animateur enseigne le dessin technique et plastique, il organise la dynamique du groupe pour tendre vers une réalisation concrète la plus aboutie possible. Il stimule et soutient les jeunes dans leurs envies et les guide vers l'extériorisation et la communication de leur projet.
Le club Archi-jeune ne s'adresse pas seulement à ceux qui sont intéressé par la profession d'architecte ou aux métiers du dessin, mais à tous ceux qui aiment simplement le dessin, la construction ou qui souhaite découvrir des disciplines comme le level design, l'aménagement paysagé, ou l'urbanisme.
L'exploration de cette discipline permet de se construire mentalement et de dégrossir un projet professionnel qui dès le collège peut intimider les jeunes. Il ne s'agit pas de former de futurs professionnels mais bien de partager un moment de création, de détente et de plaisir qui peut structurer un éventuel projet professionnel ou personnel.
Aussi, offrir un lieux d'expression pour cette envie pourrait conforter une passion qui s'épanouirai dans le domaine associatif sans en faire un objectif trop littéral. Les compétences acquises peuvent alors profiter à un métier bien différent (conception mécanique, créatif culinaire, commerçant, ...) ou préparer à la suite des études.
LES ADULTES
De l’habitation à la ville, les aménagement nous touchent, nous questionnent et nous animent!
Les ateliers pour les adultes portent davantage vers les problématiques de notre société : le patrimoine, l’urbanisation, l’environnement, la vie en groupe...
En fonction des aspirations de chacun et du groupe, un projet commun émerge et chacun peut s'exprimer sur le domaine qui lui plait ou s'ouvrir à la découverte de compétence qu'il n'est jamais trop tard d'apprendre.
Le succès des programmes de divertissement portant sur l’habitation, la part grandissante du commerce du bricolage et de la décoration et la multiplication des publications traitant des problématiques précédemment citée sont d’excellents indicateurs de l'intérêt du public pour une architecture à laquelle il ne manque que le nom.
Dans les ateliers il s'agit de pousser plus loin la curiosité qu’éveille les émissions TV et les balades pour acquérir une culture plus précise et faire évoluer notre regard critique.
C'est aussi une opportunité de se sentir utile en montant des projets solidaires!
Visée pédagogique
-Projection dans l'espace et retranscription sur support physique.
-Découverte des modes de représentation graphique/plastique de l'architecture
-Réflexion sur les problématiques environnementales et d'usage
-Découverte de la culture architecturale et des échelles d'intervention (du territoire au détail)
-Découverte des contraintes de réalisation
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